BLOG
Elle n'est pas si loin l'époque où il fallait aller dans un grand studio d'enregistrement valant des centaines de milliers de dollars pour faire enregistrer une voix hors champ (voix off) pour une publicité télé, une vidéo de formation ou tout autre projet nécessitant une narration.
Aujourd'hui il est possible d'avoir son studio à la maison à un coût relativement bas, selon le matériel utilisé.
Il est simple de mettre en place le home studio. Lorsqu'on maîtrise les principes de base au niveau de l'acoustique. Vous n'avez pas besoin d'être un pro... Il faut d'abord avoir le bon équipement. Et savoir l'utiliser de façon efficace.
Voici les 6 éléments clés dont vous aurez besoin pour créer votre propre home studio :
Un ordinateur et un logiciel
L'une des exigences les plus coûteuses - et, espérons-le, que vous possédez déjà. Votre ordinateur va être l'unité centrale de votre studio maison. C'est lui qui vous permettra de faire vos enregistrements et de les envoyer aux clients. Vous voudrez également vous assurer d'avoir un dispositif de sauvegarde, qu'il soit externe (disque dur externe) ou dans le cloud (Dropbox, Google ou similaire).
Vous aurez aussi besoin de votre logiciel d'enregistrement et de montage. Le nouveau venu pourrait être intéressé par les logiciels d'enregistrement gratuits disponibles en ligne, comme Audacity. Un tel logiciel est basique et facile à utiliser, et ce sera un excellent outil pour s'entraîner avant de passer à quelque chose d'un peu plus complet.
Un microphone
Un microphone à condensateur est idéal pour la voix off. Ils ont un signal audio plus fort, ce qui signifie qu'ils capteront une plus grande gamme de sons. Absolument utile pour mettre en valeur tous les détails que votre voix peut offrir! Aujourd'hui, vous pouvez avoir un bon micro à condensateur pour débuter à un prix aussi bas que $150.
Vous aurez également besoin d'un support de micro. Certains peuvent vous offrir le support dont vous aurez besoin pour moins de $20.
Pour les professionnels, l'achat d'un micro à condensateur est une évidence. Mais le nouveau venu pourrait aussi envisager un autre type : le microphone USB. Vous n'aurez pas la même qualité qu'avec un micro à condensateur, mais il peut être plus facile à utiliser pour un débutant, et peut être branché directement sur un ordinateur. Celui-ci ne nécessite d'ailleurs pas de la prochaine chose dont nous parlerons...
Une interface audio
L'interface audio servira d'intermédiaire entre l'ordinateur et le microphone. Branchez simplement le microphone dans l'interface à l'aide du câble XLR (à acheter s'il n'est pas inclus avec l'interface) et les ondes sonores du microphone seront converties en format numérique sur votre ordinateur.
Avec le microphone USB, vous n'aurez pas à acheter d'interface audio (pour l'instant), mais il ne faut en aucun cas considérer cela comme un compromis permanent.
Et lorsqu'on est sérieux au niveau de la voix off, on passe assurément à l'interface audio et au micro à condensateur qui vous offriront une meilleure qualité.
Vous pouvez avoir une très bonne interface audio pour $150.
Une paire d'écouteurs
Des écouteurs que vous pouvez porter avec plaisir pendant des heures et des heures. Parce que c'est la durée pendant laquelle vous les porterez. Des écouteurs de studio avec fil sont de mise pour assurer une bonne qualité sonore. Et ça prend aussi ce qu'on appelle des écouteurs "fermés". parce qu'on ne veut pas que le micro capte le son des écouteurs. Vous pouvez trouver de bons écouteurs pour environ $60.
Un filtre anti-pop
Le filtre anti-pop sera fixé à l'avant de votre microphone pour réduire les bruits de « pop », qui se produisent lorsqu’on prononce des consonnes plosives comme les « b » ou les « b » ou les « t ». Le filtre anti-pop permet aussi d’éviter les projections de salive sur le micro. Il vous permet donc d’avoir un son propre, optimisé et transparent, tout en protégeant votre microphone de l’humidité.
Les filtres anti-pop ne sont pas très dispendieux et à moins de $20, vous aurez l'embarras du choix.
Un bon environnement d'enregistrement
Ce que vous devez faire, c'est penser à l'endroit de votre maison qui sera un bon endroit pour enregistrer. Le plus calme sera le mieux.
Ce dernier élément de la liste est le plus important : un bon environnement d'enregistrement. Votre environnement doit être confortable et être calme. La clé d'un bon environnement est assurément l'acoustique. Vous ne voulez pas que votre enregistrement soit déformé par des réflexions et des échos de son rebondissant dans l'espace.
Et il existe de nombreuses options pour enrayer l'acoustique à peu de frais. Les couettes de lit, les couvertures de déménagement, bref des choses que vous avez peut-être déjà chez vous, vous permettront de gérer votre acoustique à peu de frais.
Inutile d'avoir une cabine d'enregistrement coûtant des milliers de dollars quand on débute. Mais pour un artiste qui tire un revenu régulier et confortable du travail de voix off (et qui a l'espace disponible), le coût peut en valoir la peine, autant au niveau de l'insonorisation que de l'acoustique.
Mais si vous débutez, vous pouvez cependant vous contenter des espaces disponibles chez vous. Sous les escaliers, dans les sous-sols et dans les placards (rempli de vêtements pour absorber le son). Ce sont tous des espaces appropriés pour enregistrer. L'important est de choisir une zone qui ne gêne pas au quotidien, sinon vous risquez de vous retrouver à devoir monter et démonter son home studio tous les jours.
Améliorer son studio au fil du temps
Comme nous l'avons vu, vous pouvez maintenant créer un home studio avec quelques centaines de dollars à peine.
Par la suite, lorsque la voix off peut vous fournir un revenu régulier, vous pouvez progressivement améliorer votre équipement et votre studio. Vous pouvez débuter dans le placard sous votre escalier, et avec le temps, vous finirez en tant que professionnel avec le home studio de vos rêves.
Se former
La meilleure façon de se former efficacement est de suivre les enseignements de quelqu'un qui l'a fait. Ainsi vous avez un modèle à suivre, un chemin vous indiquant comment passer du point A au point Z.
C'est pourquoi j'ai créé l'Académie Voix Off Home Studio. Pour aider ceux qui rêvent d'une carrière en voix off à mettre en place un home studio à peu de frais et ce même s'ils n'y connaissent absolument rien au niveau technique.
Que ce soit au niveau du lieu d'enregistrement, du matériel, de la technique d'enregistrement et de montage, du marketing et du mindset, tout y est pour vous permettre d'atteindre vos objectifs et d'avoir une carrière lucrative et passionnante en voix off.
La formation est en ligne, vous la faites à votre rythme et vous y accédez aussi souvent que vous le voulez. Et vous y avez accès à vie. Vous faites aussi partie du groupe Facebook privé, réservé aux membres de l'académie. Vous y trouverez du soutien et des conseils bienveillants.
C'est la formation que j'aurais rêvé d'avoir il y a plus de dix ans quand j'ai créé mon home studio.
La formation qui m'aurait permis de sauver un temps fou, puisque j'aurais eu les bonnes informations et les bonnes façons de faire dès le départ. Et qui m'aurait permis de travailler efficacement dès le début.
Mais vous, vous avez la chance d'y avoir accès... dès maintenant.
Pour plus de détails : AcademieVOHS.com
(P.S. : Si vous souhaitez débuter sans frais, vous avez aussi accès à la Master Class gratuite et pré enregistrée :
➡ Découvrez les Secrets d’un Home Studio en Voix Off et les 3 Clés pour le Créer et le Rendre Profitable !
Inscription à la Master Class gratuite pour le Canada :
www.AcademieVOHS.com/inscription-webinaire
Inscription à la Master Class gratuite pour l’Europe (et le reste de la francophonie) :
www.AcademieVOHS.com/inscription-webinaire-eu
À tout de suite !)
Yves Amyot