BLOG
Si vous oeuvrez en voix off, vous devez avoir une démo de voix. Au moins une.
Votre démo de voix off est une carte de visite que vous utiliserez pour susciter l'intérêt des clients et décrocher des contrats en voix.
Ça doit absolument vous mettre en valeur. Sinon, ça ne sert pas à grand-chose.
Une démo de voix off est un moyen de mettre en valeur la qualité de votre voix, vos caractéristiques et vos capacités de performance en tant que voix off.
Les clients utilisent votre démo de voix pour déterminer si votre voix est celle qu'ils souhaitent utiliser dans leur projet.
Le but de votre démo de voix off est donc de vous promouvoir auprès des clients potentiels.
Votre démo de voix est généralement ce qui suscite en premier l'intérêt d'un client à vous contacter pour obtenir une audition de votre part ou vous embaucher directement. C'est pourquoi ça doit être bon.
Si ce n'est pas le cas, ils continueront à parcourir d’autres démos jusqu'à ce qu'ils trouvent la bonne voix.
Pour créer sa démo, il faut évidemment au préalable être équipé, mais surtout préparé pour le faire. Vous ne devriez pas enregistrer votre démo avant d'être prêt.
Alors avant de créer une démo de voix off, demandez-vous : Suis-je suffisamment prêt?
D’abord, techniquement. Est-ce qu’on mon environnement d’enregistrement est adéquat ? Est-ce que l’acoustique est efficace ? Est-ce que mon équipement me permet d’avoir un enregistrement professionnel ?
Au niveau de la qualité de mon interprétation, ai-je suffisamment pratiqué et constaté une amélioration notable depuis que j'ai commencé?
Il ne s'agit pas d'attendre d'être parfait (personne ne le sera jamais).
Mais créer une démo qui ne reflète pas vos meilleures performances peut être une perte de temps.
Si vous décidez que vous n'êtes pas prêt à produire une démo en voix off, continuez à vous entraîner. La bonne nouvelle est que vous continuerez à vous améliorer et à avoir un meilleur son chaque jour.
Il s'agit d'avoir votre meilleure démo possible en utilisant les compétences que vous avez aujourd'hui. Et vos compétences, votre talent et vos capacités changeront avec le temps.
Avec les améliorations que vous apporterez au cours des prochaines semaines, mois et années, toute démo que vous créerez deviendra rapidement obsolète.
Il est donc important de garder à l'esprit le fait que votre démo de voix off devra être mise à jour à mesure que vos compétences s'améliorent.
Cela pourrait signifier une nouvelle démo chaque 6 mois ou chaque année.
Si vous êtes prêt pour votre démo de voix off, vous avez le choix de la faire produire par un producteur professionnel ou de la faire vous-même.
Ceci dit, faire produire sa démo par un producteur professionnel peut coûter plusieurs milliers de dollars. Alors vous avez intérêt à être vraiment prêt avant d’aller vers cette option, si jamais vous l’envisagez.
C’est pourquoi la plupart des gens préfèrent créer leur propre démo au départ.
Mais elle ne doit pas sonner comme une « démo maison ». Il faut, encore là, de la qualité.
Et en général, peut importe le créneaux que vous allez privilégier, Vidéos explicatives, e-learning, publicité, etc, une démo de voix en publicité sera toujours un « passe-partout ».
J’ai obtenu de nombreux contrats en e-learning ou d’autres secteur avec ma démo de voix en publicités.
C’est donc le premier type de démo que vous devriez créer.
Vous pourrez par la suite en faire pour d’autres secteurs, mais commencer par une démo en publicité.
Inspirez-vous de choses qui vous inspirent.
Choisissez ou écrivez des textes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. Qui mettent de l’avant vos habiletés. Des textes que vous avez envie de dire.
Essayez de choisir des extraits qui vous permettront d’avoir des énergies différentes. Des rythmes différents. Des choses plus sérieuses, d’autres plus amusantes. Bref, avoir une diversité qui permettra de démontrer des facettes différentes de vous-même, de vos capacités.
Essayez de choisir des textes dont l’interprétation vous vient aisément. Cela ne veut pas dire que ce sera facile. Ça prendra du travail. Mais il faut qu’au final que le résultat soit bon. Inutile, donc, de choisir quelque chose dont vous ne parvenez pas à obtenir un bon résultat.
Faites un montage bref des meilleurs extraits
Aujourd’hui, une démo de voix ne devrait pas durer plus de 60 à 90 secondes. Utiliser 6 extraits de 10 à 15 secondes. Essayer de trouver le meilleur ordre, qui offre un rythme varié et une diversité au niveau des genres.
Évidemment, entre la création de votre home studio jusqu’à la production d’une démo, il peut y avoir tout un chemin à parcourir.
C’est pourquoi l’Académie Voix Off Home Studio a été créée. Pour vous offrir une formation complète à tous les niveaux. Qui vous accompagnera pas à pas pour assurer votre succès.
Et dans la formation complète, la création de la démo de voix n'est pas prise à la légère. Six vidéos de formation y sont consacrées. Parce que la démo de voix est notre carte de visite par excellence.
Au plaisir de vous retrouver à l'Académie.
Yves Amyot
(P.S. : Vous pouvez même débuter sans frais avec ma Master Class gratuite et pré enregistrée:
Les Secrets d'Un Home Studio en Voix Off
et les Trois Clés pour le Créer et le Rendre Profitable.
Inscription pour le Canada :
https://www.academievohs.com/inscription-webinaire
Inscription pour l'Europe (ou toute autre zone en francophonie):
https://www.academievohs.com/inscription-webinaire-eu
À tout de suite !)